mercredi 30 mars 2011

Applications / Front End Informix: ça bouge

Bonjour à tous,

comme suggéré dans mon dernier message, IBM vient d'annoncer l'embarquement d'un nouveau produit dans la gamme IBM Informix: IBM Informix Genero.

Que fait le produit? Il s'appuie sur vos développements en Informix-4GL, remouline tout cela et la transforme d'une application client Unix / Serveur unix ( généralement ), vers une architecture dite " trois-tiers" comprenant un client ( généralement windows ) avec un Interface Utilisateur Graphique, un/des serveurs d'application ( généralement unix ) et enfin votre base de base de données préférée. Un pont est également proposé avec le générateur de Services Web ( Web Services ), à partir de code 4GL.

Le résultat: vous conservez votre investissement applicatif en 4GL, mais vous l'avez enfin dans un environnement "moderne" avec un rendu graphique actuel. Fini le mode texte qui fait fuir tout le monde, les applications Informix 4GL n'auront plus peur de se montrer.

Cette option est franchement à considérer avant de partir dans de coûteux, longs et périlleux projets de "migration" de vos application 4GL qui ronronnent depuis parfois plusieurs dizaines d'années sans faire d'esclandres, mais, avouons-le, que vous avez du mal à montrer à cause de leur aspect suranné.

Pour information, Informix 4GL reste encore une des plateformes de développement les plus utilisées au monde, hors bien sur les Java, C# .net et compagnie... Mais franchement, comparez les coûts de développement d'une application en java, en C# ou encore mieux HTML/php, ou pire comparez les nombre de lignes codées: Informix 4GL reste un excellent langage de développement pour des applications d'informatique de gestion, de par son couple  rentabilité/performance.

IBM Informix Genero n'en est pas à ses premiers pas.Il a été conçu en France au milieu des années 90 par la société 4js ( les 4 "Jean" fondateurs de la société) , pour palier il faut bien le dire aux manquements successifs d'Informix Software pour ce qui est de la création du successeur d'Informix 4GL.

Un produit solide, bien conçu, qui permet de "recompiler" vos applications en un temps minime, évitant de lourdes, pénibles et périlleuses phases de migration vers d'autres systèmes où tout reste à faire, et surtout à retester ....

Ibm nous en dit un peu plus sur leur site, allez voir ici  ( en anglais pour l'instant ) 
Sinon à cet endroit-là  

Une raison de plus pour croire dans le futur de la technologie Informix. Au-delà de vents et marées, ne nous laissons pas influencer par des vendeurs de technologie qui n'ont jamais utilisé ce qu'ils vendent. La technologie pour la tehcnologie, et "parce que c'est à la mode", ça coute souvent très cher et les résultats sont trop souvent décevants. Pourquoi tout refaire alors que de brillantes et efficaces solutions se proposent à nous ?

je vous laisse sur cette réflexion métaphysique et m'en vais surveiller le sanglier sur le feu

A bientôt sur le même canal

BeGood'