mercredi 1 novembre 2017











Vous êtes développeur JavaScript / Node JS ou bien encore Python?

Il est dans ce cas fort probable que votre quotidien ressemble à s'y méprendre à celui de tant d'autres développeurs, à savoir une utilisation quasi-exclusive des si célèbres SGBD dont je ne prononcerai même pas les noms ici. C'est triste d'être noyé(e) dans la masse des développeurs, juste parce que les dictats de la mode vous obligeraient à suivre le courant tel les moutons de Panurge!

La lutte avec la concurrence est dure, épuisante, coûteuse et, à moins que vous ne soyez parmi les meilleurs au monde (ce que je souhaite pour vous), vous devrez déployer beaucoup d'efforts, souvent sans en tirer un quelconque épanouissement,  et pour quel résultat à la fin?

Lorsque vous construisez une application sur une plateforme Informix, vous ne codez sur n'importe quel SGBD, vous codez sur le SGBD le plus polyvalent et le plus avancé disponible sur le marché aujourd'hui!

  • Informix est HYBRIDE: Informix comprend SQL et NoSQL (99 +% compatible avec MongoDB): il vous permet même d'exécuter des requêtes de style SQL sur des collections NoSql et / ou d'interroger des données SQL en utilisant la syntax MongoDb. Il vous permet même d'exécuter des jointures entre les données NoSql et SQL dans une même requête!
  • Informix a été conçu pour l'IoT depuis près de 20 ans: sans blague, Informix a été totalement visionnaire quand, en 1998, Informix Software a lancé le datablade TimeSeries pour Informix. TimeSeries (c) est la meilleure implémentation de la gestion et du stockage des données basées sur l'horodatage. Le monde est en train de le découvrir maintenant et les grands leaders de l'industrie ne veulent plus entendre parler d'autre chose. Découvrez-le et vous verrez à quel point il est facile de gérer les données basées sur l'horodatage, et ceci  de la manière la plus efficace et la plus facile/
  • Le même Informix qui s'exécute sur de gros systèmes desservant plusieurs milliers d'utilisateurs OLTP, s'exécute de la même manière sur des «gateway devices», construits sur des processeurs ARM tels que Raspberry PI (tm) ou Intel Quark (tm). Même fonctionnalité, même fiabilité!
  • Informix est robuste: exécutez les applications NoSQL les plus exigeantes au sein d'une infrastructure Informix d'une stabilité à toute épreuve, conjointement avec les applications OLTP  (ou dans le cadre d'un un schéma de réplication élaboré) qui, de surcroît, fonctionneront mieux que les SGBD open source. En fin de compte, des économies drastiques en termes de matériel seront réalisées, rendant, contre toute attente, la solution gratuite beaucoup moins compétitive!
  • Informix possède le système de réplication de données le plus polyvalent: cela signifie que vous pouvez implémenter très facilement les schémas de réplication de données les plus complexes que vous puissiez imaginer, d'une manière très cohérente, facile à maintenir et fiable. Ne vous prenez pas la tête à développer une application de réplication de données qui mettra trop de temps à fonctionner correctement:  choisissez la forme de réplication la plus adaptée à vos besoins, configurez-la, démarrez-la et voilà!
  • Informix, qui utilise aussi le protocole REST, peut communiquer directement avec les applications exécutées sur un navigateur ou n'importe quel appareil utilisant REST.
  • Informix dispose également d'un listener MQTT, qui est un atout formidable pour les applications IOT: Informix peut collecter et envoyer des données directement depuis / vers des périphériques à l'aide de MQTT. Il suffit de mettre et démarrer en place le listener et c'est tout!
  • Enfin, vous pouvez utiliser les pilotes Python et JavaScript natifs pour créer vos applications dans votre langage préféré, en profitant de toutes les fonctionnalités offertes par le bijou.


Vous trouverez ces pilotes natifs informix ici:

Les pilotes de base de données Informix ouverts: https://github.com/OpenInformix

Le pilote JavaScript https://github.com/OpenInformix/IfxNode

Le pilote Python: https://github.com/OpenInformix/IfxPy

Le pilote R expérimental: https://github.com/OpenInformix/IfxR


Et vous voudrez installer l'Édition Developer gratuite d'Informix:

https://www.ibm.com/us-en/marketplace/informix-developer-edition

Ou l'image Docker: https://hub.docker.com/r/ibmcom/informix-developer-database/



Sortez du lot, amusez-vous, vivez bien et construisez les meilleures applications:
développez sur Informix!