dimanche 6 juillet 2014

Informix dans les écoles d'Informatique ? Bien sûr que c'est possible!

Bonjour à tous,


Le 17 juin dernier, j'ai eu le plaisir d'animer une conférence d'initiation à IBM Informix dans les locaux de l'EPITECH,  école d'ingénieurs en informatique réputée pour la qualité de sa formation et le niveau des étudiants qui en sortent. Implantée à Marseille mais aussi dans 11 autres grandes villes françaises, cette école m'avait proposé de venir présenter  IBM Informix à un public de 1ère et 2ème année, partant du concept que ce mot ne leur évoquait absolument rien.

Pendant près de 2 heures, nous avons présenté les aspects marquants de notre SGBD préféré, les fonctionnalités qui font qu'Informix se positionne comme une solution extrêmement complète bien que très abordable dans les technologies émergeantes de l'Internet des Objets (Internet of Things) sur des systèmes allant du device mobile hébergeant une base de données hybride NoSql + SQL, jusqu'aux serveurs de BIG DATA.



Nous avons également parlé du rôle fondamental du moteur de bases de données dans cet environnement de développement qui devient chaque jour plus "fast and furious". Puis ce fut la séance de questions-réponses, les questions étant plus pertinentes les unes que les autres, montrant déjà une grande maturité professionnelle et un sens aigu de l'écoute et de l'observation.





Ce fut  donc une après-midi fort sympathique, que je serais prêt à recommencer si les orages marseillais ne produisaient pas des grêlons de la taille d'un ballon de football comme ce fut le cas ce soir-là.(eh! deviendrais-je un peu marseillais ;-) ?