jeudi 5 mai 2011

IWA ? Informix Warehouse Accelerator


Un jeu nommé VITESSE!             Présentation de Informix Ultimate Warehouse Edition


Mais qu'ont-ils donc tous à s'agiter autour de cette annonce? L'offre  IBM Informix Ultimate Warehouse apporte de fait des améliorations de performance qualifiables d'extrêmes pour la solution décisionnelle d'Informix, utilisant une technologie d'accélération à couper le souffle.

Bon allez! Encore un qui exagère pour vendre sa camelote.. Ok, gardez vos questions pour l'instant!

Laissez-moi d'abord explorer le contenu de cette offre avant de rentrer dans les détails. Elle consiste à la base en une édition flambant neuve qui se décompose ainsi:

  • Informix Ultimate Edition 11.70 XC2 ou supérieure (notre moteur légendaire)
  • Informix Warehouse Accelerator (contenant Smart Analytics Studio) 
  • Informix Storage Optimization Feature (en 2 mots: Informix Compression)
La composante majeure de l'offre est l'"Accélérateur de Dépôt Informix" ( En version Québecoise, Warehouse en version Française ).
Cette technologie révolutionnaire issue des laboratoires de recherche IBM, vous permet de charger totalement en mémoire votre data mart (celui sur lequel vous exécutez vos requêtes), et ceci dans  un format compressé.
L'organisation de la mémoire ainsi que ses accès utilisent intensément une approche de base de données orientée colonne.
Les requêtes peuvent être exécutées à volonté sans avoir à décompresser les données en mémoire.
Et concrètement, celà donne quoi ?
Dans bien des cas ( une écrasante majorité NDT), les temps de réponses des requêtes changent radicalement d'ordre de grandeur, ceci étant du à de considérables gains en performance.




Certains des clients travaillant sur le programme Beta nous ont communiqué des résultats de performances se démarquant clairement de ce qui a pu se voir jusqu'à ce jour.
Dans ce programme Beta, il a pu être observé 2 ordres de grandeur en ce qui concerne l'amélioration des temps de réponses: pour certains clients, de 100 à 300 fois plus rapide ( oui j'ai bien dit FOIS ), pour d'autres, des gains de 10 à 100 fois.

La cerise sur le gâteau: vos applications de BI connectées à Informix restent en l'état, sans devoir y apporter quelque modification que ce soit!

Informix  Warehouse Accelerator est fortement optimisé pour la plateforme Linux/Intel est doit fonctionner sur un système qui répond aux prérequis suivants

Voici en un mot comment tout celà s'articule
  • vous upgradez ( si vous avez  déjà déployé Ultimate Edition pour votre warehouse ) vers la version introduisant  IWA ( 11.70 XC2 ou supérieure )
  • vous installez Informix Warehouse Accelerator sur un système Linux/Intel 
  • vous configurez Informix Warehouse Accelerator à partir de l'interface graphique intuitif de Ultimate Edition ( nommé IBM Smart Analytics Studio )
  • vous chargez votre(s) data mart(s) dans Informix Warehouse Accelerator
  • vous exécutez vos applications de BI sur l'instance Informix comme avant
Grâce à la fonctionnalité d'optimisation du stockage Informix ( la compression), vous pourrez compresser l'espace de votre warehouse sur disque et réaliser de substantielles économies de stockage.

Votre warehouse reste géré par l'instance Informix et vos requêtes de BI sont toujours exécutées par cette dernière. Quand une requête est identifiée comme devant être exécutée sur un data mart configuré pour l'accélération, l'optimiseur Informix passe la requête à l'accélérateur, lequel retourne les résultats à l'application BI. Le graphique ci-dessous vous donnera un bon aperçu des opérations



image


Informix Ultimate Edition est supporté en version 64-bit sur les OS suivants: AIX, Solaris, HP-UX et Linux:



Processor/System

Operating System

Informix 11.70

IBM Power (IBM System p)

AIX 6.1 (64-bit)

64-bit

Sun Sparc

Solaris 10 (64-bit)

64-bit

Intel x64 (Intel EM64T)

Linux RHEL 5 (64-bit, SUSE 11 (64-bit)

64-bit

HP Itanium

HP-UX  11.31 (64-bit)

64-bit

Le composant IWA est supporté sur la plateforme suivante:



Processor/System

Operating System

Informix Warehouse Accelerator

Intel x64 (Intel EM64T)

Linux RHEL 5 (64-bit, SUSE 11 (64-bit)

64-bit



Pour en savoir plus sur Informix Ultimate Warehouse Edition visitez la page Informix Warehouse ou bien participez aux évènements Discover Informix et IIUG près de chez vous, ou encore sur les divers blogs d'experts informix. Egalement visible à la IIUG Conference à partir du 15 Mai 2011.


Pour terminer sur une note philosophique, voici ma favorite pour votre environnement de warehouse: "choisissez le NON comme unique réponse possible!!!"
                                                                                                     image

#

Cet article a été écrit par Rajesh Nair, chef de produit Informix chez IBM.
L'humble traduction a été réalisée avec son accord par votre serviteur

Version originale ici:
US announcement